Pétition : Stop aux projets miniers en Bretagne.

, par  VigilOust Merléac

Monsieur le Ministre de l’Economie, votre prédécesseur a accordé à la société Variscan Mines, trois Permis Exclusifs de Recherches Minières, sur le territoire des Côtes d’Armor et du Morbihan : Le PER de Loc-Envel, le PER de Silfiac et celui de Merléac.

Le PER de Merléac, accordé le 03 novembre 2014, est le plus ancien et le plus avancé, en termes de travaux. En l’absence d’une information complète et objective des populations concernées, la société privée a pu progresser dans le cadre de ses recherches sans formuler de garanties sérieuses sur la suite de son projet.
L’exploration en cours sur les 33 communes du PER Merléac entre aujourd’hui dans sa phase la plus dangereuse (forages profonds). Pourtant rien n’est mis en place pour contrer les éventuels dommages. En décembre 2015, l’INERIS rappelait que ces forages ne pouvaient pas être sans conséquences, pourtant aucun état environnemental de l’eau n’est prévu dans la procédure en cours.

De plus, l’exploration menée par Variscan Mines a pour finalité l’exploitation minière du site. Or, aujourd’hui, seuls des exemples catastrophiques de mines existent, en France (Salsigne, St Félix en Pallières ...), et bien au-delà. Nous n’avons aucune garantie sur “ la mine verte “ promise par le bénéficiaire. Nous refusons d’être les cobayes d’un programme d’essai sur “ la mine du futur”.

Ainsi, nous demandons l’annulation du Permis Exclusif de Recherches Minières de Merléac, ainsi que ceux actuellement en cours sur le territoire breton. Nous demandons un débat public sur la relance de l’activité minière en France. En effet, suite à nos recherches sur le sujet, notre conclusion est que toutes les solutions alternatives à cette relance n’ont pas été prises en compte par les instances au pouvoir, et qu’il est de notre devoir de citoyen de stopper cette fuite en avant pour décider d’un avenir plus serein pour les générations futures.

Le Collectif Vigil’Oust Merléac, avec le soutien des collectifs Douar Di Doull, Attention Mines !, Mines de rien et Stop Mines 35.

Pour signer, c’est ICI

Navigation

AgendaTous les événements

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

8 sites référencés dans ce secteur