Contre la loi Travail : Grève et manifestations jeudi 26 mai

, par  ForumCitoyen22

Pour manifester jeudi prochain, les habitantEs du coin ont l’embarras du choix : St-Brieuc, Plouaret, Carhaix, Morlaix ....
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION LE 26 MAI !

Saint-Brieuc

Pour le retrait du projet de loi « Travail »,
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION LE 26 MAI !
Rassemblement à 11 heures place de la Liberté à Saint-Brieuc

Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre cette journée du 19 mai.

Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi Travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte.

L’opinion publique reste massivement opposée à cette loi Travail et à l’utilisation autoritaire du 49.3 par le gouvernement.

Des secteurs professionnels sont engagés dans un mouvement de grève reconductible, d’autres vont entrer dans l’action.

Et le Premier ministre ose parler d’essoufflement ! Il ose s’interroger sur la pertinence des manifestations ! Les salarié-es, vent debout contre la loi Travail, les 70% de la population opposés au projet de loi, les milliers de manifestants bravant les discours alarmistes sur les manifs viennent de lui apporter une réponse magistrale.

Ils ont pris leurs responsabilités, ce qui est loin d’être le cas du gouvernement :

- Oui, irresponsable de parier sur le pourrissement d’un mouvement !
- Oui, irresponsable d’entretenir un climat anxiogène !
- Oui, irresponsable de dresser les citoyens les uns contre les autres !
- Oui, irresponsable de s’obstiner à vouloir imposer une loi qui fait l’objet d’un tel rejet !

Les travailleur-euses, les retraité-es, les privé-es d’emploi ont le droit de faire entendre leur voix en toute sécurité ! C’est ça l’État de droit, c’est ça la démocratie !

Les Organisations syndicales départementales continueront à prendre leurs responsabilités, avec pour volonté, dans le cadre unitaire le plus large possible, le retrait de la loi Travail, leur détermination est entière. Elles appellent l’ensemble des salarié-es à poursuivre la mobilisation, à se rassembler en assemblées générales pour décider de la grève et de sa reconduction, à participer aux grèves et manifestations.

L’intersyndicale 22 CGT, FO, FSU, Solidaires et le Collectif Jeunesse Briochine Contre le Projet de Loi Travail

Plouaret
A l’appel de Nuits debout de Lannion (Breizhistances) manifestation jeudi 26 mai à 11h30 à la gare de Plouaret pour résister ensemble contre la loi travail et faire converger les luttes (projets minier, extraction de sable, Triskalia, etc.).

Pourquoi la gare de Plouaret ? C’est dans cette gare que des francs-tireurs-partisans ont perdu la vie en luttant contre le Fascisme. C’est dans cette gare que des cheminots se sont allongés sur les voies pour bloquer les trains chargés de conscrits lors de la guerre d’Indochine. C’est dans cette gare que dans les années 80, la population est venue défendre le service public ferroviaire. C’est dans cette gare qu’on eut lieu de nombreux rassemblement pour défendre la langue Bretonne.

Carhaix
A Carhaix, c’est aussi à 11 h, devant la Maison des syndicats.

Les unions locales CGT de Carhaix, Huelgoat et Rostrenen et le NPA
appellent à manifester, ce jeudi, à 11 h, devant la Maison des syndicats, à proximité de la place du Champ de foire, à Carhaix.
Communiqué de la CGT : « Toujours déterminés : amplifions la mobilisation ! Après plus de deux mois de mobilisation, une mobilisation exceptionnelle a pris racine en France pour combattre le projet de loi Travail et porter l’exigence de nouveaux droits sociaux pour les salariés. La mobilisation se poursuit et s’amplifie comme l’a montrée la journée du 19 mai. »
Communiqué du NPA :« L’épreuve de force c’est maintenant ! La semaine qui vient sera en effet décisive avec l’entrée en grève des cheminots et l’appel à la grève reconductible dans les raffineries. C’est ce qui manquait au mouvement : des grèves dures dans des secteurs stratégiques, capables de taper le patronat au porte-monnaie et d’accentuer la pression sur le gouvernement. »

Morlaix
A Morlaix, l’intersyndicale appelle à un rassemblement devant la mairie à 11h

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2023 :

Rien pour ce mois

mai 2023 | juillet 2023

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves