Recherche par mots-clés

Loc-Envel

16 articles

  • Nicolas Hulot : Aujourd’hui, les permis miniers sont octroyés sans tenir compte de l’impact environnemental et sociétal des projets

    , par ForumCitoyen22

    Après le refus du gouvernement d’abroger les permis miniers bretons, celui-ci expose ses objectifs.
    Après avoir constaté l’incroyable légèreté avec laquelle ces permis furent octroyés, « sans tenir compte de l’impact environnemental » ni « de la volonté de participation du public », Nicolas Hulot précise, un peu, au nom du gouvernement, ce qu’il entend par activité minière « raisonnée et raisonnable », mais renvoie le débat à une future séance à l’assemblée nationale, consacrée au nouveau code minier, en 2018.

  • Même Dieu déteste Variscan mines !

    , par ForumCitoyen22

    Le 14 juillet 2016, l’abbé Cocard exécutait un rite d’excommunication des dirigeants de Variscan mines « et de leurs suppôts ».
    Moins d’un an plus tard, le résultat est là : L’action de Variscan mines est au 36e dessous, elle a perdu 52,63 %.
    Mais oui, Dieu est du côté des opposantEs aux mercenaires miniers !

  • Maires, interdisez le survol de notre territoire par Variscan Mines

    , par Douar didoull

    Dans un communiqué du 24 septembre, Douar Didoull indique avoir adressé aux 25 maires de la zone d’exploration minière dite de Loc-Envel, un modèle d’arrêté qui, une fois promulgué, interdirait aux aéronefs affrétés par Variscan mines de survoler les communes.
    L’objectif est double : Appliquer le principe précaution étant donné qu’aucune étude n’a jamais été faite sur la possible nocivité des ondes émise dans le cadre des recherches de métaux par électromagnétisme ; Dissuader Variscan d’entreprendre des recherches sur la zone.

  • Variscan : La CGT Guingamp croit plus aux désastres que provoquerait une activité minière qu’aux promesses d’emploi

    , par CGT Guingamp

    Il faut qu’elle pense le risque trop énorme pour qu’un syndicat tel que la CGT condamne un projet minier -parfois !- présenté comme créateur d’emplois. Dans une lettre à la ministre de l’écologie, elle écrit : "La société Variscan, porteuse de ce projet, qui selon elle sera pourvoyeur d’emplois, aurait été bien inspirée de prendre l’avis des organisations syndicales représentatives.
    Il n’aurait pas été aberrant de nous présenter la structure de l’emploi, la qualification des personnels chargée de l’exploration, voire, puisque le code minier le prévoit de l’exploitation.
    « Et elle rappelle : »La ressource en eau et en terre agricole est un des défis majeurs liés au réchauffement climatique, or la région de Loc Envel est le château de la Bretagne puisque les eaux des trois versants alimentent tout l’ouest breton.
    A ce seul titre ce permis est potentiellement dangereux.
    "

  • Le Groupe Mammalogique Breton réclame l’abandon des projets miniers de Variscan

    , par Groupe Mammalogique Breton

    49 espèces de mammifères sauvages sont recensées sur la zone dite de Loc-Envel que Variscan Mines prétend prospecter, dont 21 sont protégées, et 7 sont inscrites à l’annexe II de la Directive Européenne Habitats Faune Flore, ainsi que 57 gîtes d’hibernation et de mise-bas de chiroptères (toutes protégées par la loi) ; Concernant les mammifères semi-aquatiques, la Crossope aquatique, le Campagnol amphibie, et la Loutre d’Europe sont les espèces protégées présentes sur le territoire.
    Dans sa demande d’autorisation de prospection, Variscan Mines ignore l’existence de cette faune exceptionnelle.
    Le Groupe Mammalogique Breton estime que ce n’est pas sérieux.

  • Comme en Bretagne, Variscan veut chercher du tungstène et de l’or en Ariège. Les habitantEs refusent : ils ont déjà donné !

    , par ForumCitoyen22

    Comme sur la zone de Loc-Envel, Variscan Mines entend chercher du tungstène et de l’or en Ariège, à Salau, commune de Conflens.
    Seulement, à Salau, on sait ce que cela veut dire : du tungstène a déjà été extrait de cet endroit, de 1971 à 1986. Aussi les promesses lénifiantes de Variscan n’ont-elles aucune chance d’embobiner les habitantEs.
    La pétition proposée par l’association Couflens-Salau demain a déjà recueilli 629 signatures en 4 semaines...

  • Bretagne, province minière ? Jamais ! 4 juillet : Journée anti-mines

    , par Douar didoull

    Depuis quelques mois, le gouvernement offre notre sous-sol à la rapacité des spéculateurs de multinationales, et ceux-ci ne se font pas prier.

    Déjà 7 demandes d’explorations déposées, rien que pour la Bretagne !

    4 juillet : Rando-manif et Fest-noz pour la préservation de notre terre et contre le projet minier, organisés par le collectif Douar didoull.

  • Projets miniers de Variscan (Loc-Envel et Silfiac) = Péril sur l’eau jusqu’à Lannion, Plouaret, Pontivy, Hennebont et Pont Scorff

    Dans ses décisions de relancer l’activité minière sur le sous-sol français, le gouvernement tient la population pour quantité négligeable. Il se contrefiche aussi des avis des experts.
    L’association Eau et rivières de Bretagne a analysé les demandes de Variscan sur les secteurs de Loc-Envel et Silfiac.
    Ce qui saute aux yeux, c’est le manque de sérieux de celles-ci.

  • Pétition : Opposons-nous aux nouveaux projets d’explorations minières en Bretagne. NI ICI, NI AILLEURS

    , par Douar didoull

    Trois Permis Exclusifs de Recherches Minières (PERM) ont été demandés en 2013 par la société Variscan Mines. Ils concernent 73 communes bretonnes, sur les trois zones dites de Lok-Envel, de Merléac, et de Silfiac, et portent sur des métaux de toutes sortes, dont des métaux prisés, les terres rares. Le permis dit de Merléac vient d’être accordé.

  • Conférences et table ronde : Des mines chez vous, quels impacts ?

    , par Douar didoull

    Le Collectif Douar Didoull, Collectif pour la préservation de notre terre et contre le projet minier vous invite, samedi 2 mai, de 9h30 à 17h, à une journée d’informations et d’échanges sur les projets miniers « Les mines chez vous, quels impacts ? », à Belle-Isle-en-Terre, au château de Lady Mond.

info 1 site

AgendaTous les événements

janvier 2018 :

Rien pour ce mois

décembre 2017 | février 2018

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

26 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves

Sur le Web Tous les sites