Au cours du XXe siècle, avec la seconde révolution industrielle et l’arme stratégique du pétrole à son origine, les multinationales ont fait la double découverte de l’économie de guerre et de la guerre économique. Elles ont ainsi pu construire des puissances financières et politiques confinant aujourd’hui à la « toute puissance », ancien attribut divin. Par le biais de la mondialisation de l’économie et d’une plus grande concentration financière, elles ont développé des réseaux d’influence transnationale et intercontinentale qui leur donnent un pouvoir surpassant largement celui des États. De quoi orienter en profondeur les politiques d’intérêt général dans le sens de leurs intérêts privés. Les accords de libre-échange ne sont rien d’autre que la formalisation et l’institutionnalisation d’un processus historique, idéologique et bien sûr économique et financier. A l’heure des derniers « rounds » du cycle de ces négociations stratégiques confidentielles de l’accord transatlantique, il devient difficile d’analyser l’impact du TAFTA en faisant abstraction de celles de l’OTAN.
« La mondialisation : s’informer, en parler, agir »
Nombreux Stands de producteurs bio, artisans, associations conférence, film
Ateliers de découverte
Repas bio
Balades en calèche ou à dos d’âne
Bar, crêpes, ....
Lier les citoyens européens par la loi écrite par quelques multinationales au profit exclusif des intérêts d’une oligarchie mondiale, tel est l’objectif ahurissant du TAFTA.
Négociations secrètes, politiciens complices, nous avons la trame du parfait polar.
Sauf que ce n’est pas un polar.
Nos communes, communautés de communes, départements et régions ne sont certes pas des modèles de démocratie.
Mais le traité transatlantique, s’il était ratifié, priverait ces collectivités territoriales de tout pouvoir de décision au profit du pouvoir économique.
C’est ce que démontre Raoul Marc Jennar dans son « Le grand marché transatlantique. La menace sur les peuples d’Europe. » [1] dont nous publions ci-dessous un extrait.
Rien pour ce mois
Commentaires récents