Nous reproduisons, ci-dessous, une tribune signée Eau et rivières de Bretagne, publiée par Mediacités, parallèlement à sa grande enquête sur les ventes de pesticides dans les départements français. Depuis sa création en 1969, Eau et rivières de Bretagne s’implique dans la surveillance et l’amélioration de la qualité de l’eau en Bretagne et en Loire-Atlantique.
Nous avons la douleur de vous annoncer la disparition de :
décédée en la commune de Hillion par décision municipale en date du 27 juin 2017,
à l’issue d’une longue maladie de plusieurs dizaines d’années à la suite d’effervescences algales vertes virant au noir, qui l’ont exposée à de multiples gaz toxiques dont l’hydrogène sulfuré.
Nutréa, filiale de Triskalia vient d’être condamné à indemniser 2 ex-employés empoisonnés.
Mais les empoisonneurs sont toujours en liberté, sans aucun contrôle.
Aucun coupable n’a été découvert dans l’affaire d’empoisonnement de Nutréa ! C’est ce que dit le non-lieu du Parquet de St-Brieuc, dénoncé par l’Union Syndicale Solidaires Bretagne dans son dernier communiqué. Les employés de Triskalia victimes de ces empoisonnements, ainsi que les animaux qui ont été nourris aux pesticides ont dû rêver !
Le message de la justice est clair : Empoisonneurs, pollueurs, ne vous inquiétez pas, l’État veille sur vos intérêts.
14.30 h. marche citoyenne
Départ Espace Glenmor
17.00 h ciné-débat Cinéma « Le Grand Bleu »
’’Bientôt dans vos assiettes’’ / Paul Moreira / Entrée 4 €
A l’appel de : Alerte à l’Ouest, Sous le vent les pieds sur terre, Baie de Douarnenez Environnement, Coordination marées Vertes & algues Bleues, Eau & Rivières de Bretagne, Sauvegarde du Trégor, Ingalan Bro Montroulez, AE2D (Brest), ASPF (Fouesnant), ATTAC, Syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne, Solidaires Bretagne
et la présence des ex-salariés de Nutréa-Triskalia, victimes des pesticides
Pique-nique : possibilité sur l’espace Kerampuilh à proximité de l’espace Glenmor
L’exposition aux pesticides, la maltraitance des personnes et des animaux sont, en quelque sorte, inscrites dans le code génétique de « l’industrie » agricole, car sinon, comment pratiquer l’agriculture intensive ?
La morgue et l’outrecuidance des agro-industriels de Triskalia-Nutréa à l’égard de leurs salariés témoignent de l’impunité dont ils jouissent.
Café Repaire mercredi 25 juin, à 19 heures, au Lapin rouge à Guingamp.
Café Repaire mercredi 25 juin, à 19 heures, au Lapin rouge à Guingamp.
La manif en images....
Rien pour ce mois
Commentaires récents